Les résines
En vue d’un classement pratique nous distinguerons d’abord trois types de résines : les résines à proprement parler (mastic, dammar, copal etc.), les oléorésines (forte proportion d’huiles essentielles : térébenthines, balsams etc.) et les gomme-résines qui, comme leur nom l’indique, inclues dans leur structure des dérivés glucosiques, ou gommes. Les résines pures peuvent être décrites en deux parties puisque certaines sont fossilisées (en tout ou partie) tandis que d’autres sont récoltées (...)
Accueil > Peinture et enluminure > Les matériaux
Les matériaux
-
Les résines et mediums naturels
-
Les encres
Encre ferro-tannique :
Dans une casserole faite chauffer de l’eau et mettez-y votre substance tannante : disons des noix de galles du chêne avec quelques feuilles de sumac. Une dizaine de noix devraient faire l’affaire.
Chauffez doucement jusqu’à ce que le liquide devienne brun. Ajoutez quelques morceaux de gomme arabique et continuez de chauffer jusqu’à réduction d’un quart environ.
Ajoutez le sulfate de fer : pour cela saupoudrez en remuant jusqu’à ce que le liquide devienne noir, il faut (...) -
Catalogue des pigments traditionnels
Article en cours de rédaction
-
Les matériaux utilisés par l’atelier
Le fac-similé
Librarii utilise, dans la mesure du possible, ses propres pigments pour la réalisation de ses fac-similés. Lorsque cela n’est pas le cas il s’agit soit de pigments naturels (les ocres notamment) issus des établissements comme Chauvin (Apt, 84) soit de pigments artificiels (comme le vermillon) de chez Kremer-pigmente. Les médiums sont pour la plupart issus de notre environnement quotidien, à l’exception des résines exotiques du type copal. L’huile employée est l’huile de noix artisanale (...)