Accueil > Stages et formations > Cours et stages

Cours et stages

Plusieurs façon d’apprendre...

LES ATELIERS DECOUVERTE sont des cours de 3 heures destinés à aborder un domaine spécifique des techniques picturales :

La fabrication des couleurs pour la peinture de chevalet ;

principe de fabrication des couleurs médiévales : minéraux naturels, chimie médiévale, laques organiques, encres. Choix des matériaux de base, mise en œuvre, broyage, etc.

La préparation des médiums naturels ;

manipulation des colles animales, de l’œuf, des gommes végétales, des huiles et des résines (sandarac, dammar, copal, baumes, cires) utilisées dans la peinture de chevalet ou dans l’enluminure.

Les enduits en peinture de chevalet ;

réalisation d’enduits typiques de techniques picturales sur bois ou sur toile (chaux, craie, gesso & gesso sotile). Préparation de la colle, principes d’utilisations des enduits (enduits pour dorure, pour peinture à l’huile mate, pour peinture flamande etc).

Techniques de dorure en peinture de chevalet et enluminure ;

Préparation des enduits, assiettes, choix des matériaux, vernis dorés. Manipulation des feuilles métalliques (palladium, cuivre, or).

Préparation des supports ;

fabrication d’un châssis, tension d’une toile écrue, encollage et enduction. Préparation d’un panneau de bois : choix de l’essence, montage, encollage, etc.

LES COURS PARTICULIERS sont des cours d’une heure ou deux, renouvelables et adaptés à vos besoins :

Les techniques picturales traditionnelles ;

réalisez la copie d’un extrait d’œuvre dans le respect des techniques originales : manipulation des matériaux d’origine : enluminure, peinture primitive italienne ou flamande, techniques médiévales et Renaissance, peinture à l’œuf ou à l’huile, etc. Possibilités de techniques plus modernes (impressionisme par exemple) ou autre (icône, encaustique, etc)

L’enluminure

réalisez une peinture sur parchemin ou sur papier (enluminure arabe). Peinture à la colle, à la gomme et/ou à l’œuf, dorure. Choix de la palette, préparation des supports.

La calligraphie

manipulation des outils, préparation et choix des supports, histoire de l’écriture. Apprentissage du travail de copiste : écritures médiévales, mise en page, réglure etc. Ce cours inclus les bases de la fabrication d’encre noire métallo-gallique.

LES STAGES :

Des stages sont proposés dans le domaine de l’enluminure, de la peinture de chevalet ou de la reliure, ils cumulent en une semaine les cours particuliers. Les stages devront accueillir au minimum 3 stagiaires. En plus des techniques citées :

Réalisation d’une reliure médiévale ;

fabrication des ais de bois, des fermoirs métalliques, couture monastique sur nerf de cuir, dorure à froid et teintures naturelles.

Réalisation d’une reliure d’archive ;

couture sur nerf fendu, préparation des liens de parchemin, couvrure plein parchemin, décors en cuir, teintures naturelles.

Pour plus d’infos, nous contacter.