Selon les cas et sur demande, nous pouvons réaliser des pièces métalliques de type fermoirs, coins... pour des reliures anciennes. Les pièces peuvent être réalisées en laiton, sur mesure, à l’identique pour compléter des ensembles lacunaires, dans l’esprit si toutes les pièces sont manquantes, mais on peut aussi créer des modèles sur mesure pour des créations plus modernes.
Toutes les pièces sot réalisées à la main et vieillies si besoin pour se fondre avec l’ensemble du livre et peuvent être fabriquées (...)
Restauration
-
Fermoirs et pièces métalliques sur mesure
-
Carnet plein papier
Travail de restauration sur un carnet de poésie en plein papier marbré et molletonné qui a été entièrement manuscrit et beaucoup lu.
La reliure est un emboitage avec gorge et les plats sont rembourrés de mousse pour leur donner du bombé.
Le dos est déchiré au niveau des bords de la carte à dos et des coiffes, les chants des plats sont déchirés en gouttière et le plat avant présente une déchirure importante.
Le papier étant très fragile et difficile à décoller sur les remplis des chants, nous avons collé (...) -
Ombrelle en papier
Restauration d’une ombrelle en papier japon imprimé, datant approximativement du début du XX° siècle et provenant sans doute d’Indochine.
L’ombrelle présentait quelques déchirures légères et trois déchirures plus importantes, dont une sur le bord.
La restauration a été réalisée avec du papier japon et de la colle d’amidon. Une retouche couleur à l’aquarelle a été réalisée sur la pièce de consolidation de la déchirure du bord pour plus de discrétion.
Temps de travail : 1h (...) -
La restauration de dessins au pastel sec sur papier
Ces dessins ont été attaqués par des insectes, ils comportent donc de nombreuses lacunes, en plus des déchirures accidentelles.
Le pastel sec est délicat car pulvérulent et très sensible à l’humidité. Ayant à travailler sur le revers et avec apport d’humidité (pour la colle), je travaille là sur une surface non-adhérente et avec un apport d’eau minimal contrôlé par une spatule chauffante. Le papier est un simili Kraft, très sensible lui aussi à l’humidité. Tout cela fait qu’une opération routinière (...) -
Mise à plat & doublage de cartes et affiches
Il est fréquent d’avoir à remettre à plat des documents ayant été pliés pour rangement. Voici un exemple de mise à plat réalisée sur une carte de notre département datant du milieu du XXe siècle.
Cette carte est imprimée sur un papier très fin et elle se compose de deux feuilles collées au centre. Cette partie collée est décolorée tandis que le reste de la carte est jauni.
Avant la mise à plat on procède au dépoussiérage et au gommage, puis on retire les anciennes restauration (adhésifs ou kraft gommé). (...) -
Restauration des livres précieux
Quelques exemples de restaurations sur des livres précieux :
Comblage sur Brillat-Savarin : ce comblage a dû être fait sur toute l’épaisseur d’un volume. Pour cette raison il a fallu être particulièrement attentif à l’épaisseur du comblage, car si l’on crée une sur-épaisseur cela risque de déformer le livre, de l’abimer et de le dévaluer. Réalisée au papier japonais 22 gr et colle d’amidon de maïs Stouls.
La Mer des Hystoires, XV’ siècle. Ce qui semble toujours extraordinaire sur ce type de livre c’est leur (...)